1 piste par chien VS 1 piste pour plusieurs chiens

Vous avez sûrement vu des professionnels proposer une seule piste pour tous les chiens durant la même session de mantrailing… Alors quels sont les avantages et les inconvénients ?

La même piste pour plusieurs chiens :

Les avantages :

Tellement plus simple à organiser ! Vous n’avez pas besoin de rechercher plusieurs lieux de pistage. Vous pouvez avoir le même traceur si vous le souhaitez et ce sera beaucoup moins fatiguant également pour l’organisateur. Il pourra prendre un nombre plus important de chiens. Les pistes seront quasiment toutes réussies par le binôme. Quelle importance finalement que le chien traque la bonne victime du moment que le binôme y prenne du plaisir.

Les inconvénients :

Vous n’êtes pas sûr que le chien travaille bien sur la victime, sauf le chien qui passe en 1er sur la piste. Mais les suivants ? Ont-ils appris à pister le traceur ou bien le chien qui est passé juste avant lui. Il suffit que ce soit son meilleur pote et il pistera sans problème.

Une piste différente pour chaque chien : La façon de travailler de mantrailing center France.

Les avantages :

Vous êtes sûr qu’il ne piste pas un chien membre du groupe qui a travaillé avant lui. Votre chien va apprendre à pister une odeur bien précise. Vous proposez alors du vrai mantrailing et du travail honnête.

Les inconvénients :

Vous devez trouver plusieurs lieux de pistage et ce n’est pas facile en fonction de la région où vous habitez et cela prend énormément de temps. L’idéal étant de commencer en forêt et malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’être fourni en végétation ! Vous marchez beaucoup plus puisque vous faites des pistes différentes. Vous devez avoir plusieurs victimes pour tracer les pistes. Ce mode de pistage sera plus difficile et par conséquent vous aurez quelques échecs, personne ne les aime (je sais de quoi je parle !) mais vous serez tellement fière de vos réussites.

A vous de choisir le professionnel qui correspond à vos attentes. Si vous voulez savoir si votre chien sait pister honnêtement, proposez une piste en double aveugle (seul le traceur connait la piste) et vous saurez si votre chien à bien compris l’activité mantrailing.

Marta Guillemart

Instructrice Mantrailing Center France


Publié

dans

par