La récompense en fin de piste

  • La récompense :

La valeur de la récompense doit être à la hauteur des espérances de votre chien !

La quantité doit être en adéquation par rapport à l’âge, la taille et la santé du chien. Généralement, je propose 1 bonne cuillère à soupe de nourriture par tranche de 10 kilos.

Certains chiens peuvent avoir des allergies alimentaires, il faut donc faire attention à ce qu’on leur propose. Dans ce cas, vous pouvez prendre ses croquettes, les imbiber d’eau et créer une pâtée que vous étalerez au fond de la boite.

  • Que pouvez-vous proposer comme récompense alimentaire :

Prenez du fromage ou de la pâtée (il se damnera pour la pâtée pour chat) pour badigeonner le fond d’une boite. L’objectif étant que votre chien passe un excellent moment avec le traceur et qu’il y prenne énormément de plaisir. Plus il prendra du temps à lécher et à savourer le contenu de la boite, plus il restera avec le traceur et plus ce dernier gagnera de la valeur à ses yeux. Vous pouvez y rajouter des lardons, des knacki, des morceaux de fromage etc…

Variez ou alternez ce que vous proposez, certains chiens peuvent se lasser d’une récompense trop souvent proposée et avoir leur préférence.  La nouveauté peut également augmenter la motivation.

Vous avez aussi des tubes de pâtée, pratiques, se referment simplement et facilement transportables. Ils peuvent être proposés à plusieurs reprises.

J’entends dire parfois « je vais diminuer sa gamelle ce soir ». Si vous n’avez pas un chien en surpoids aucune raison de baisser sa ration. Ce n’est pas en une journée de mantrailing qu’il va prendre du poids, pas d’inquiétude.

Le traceur ne doit pas ouvrir la boite pendant le parcours de la piste. L’odeur de la nourriture pourrait se diffuser pendant le trajet. Elle doit être ouverte uniquement à l’arrivée du chien.

  • Vous souhaitez proposer un jouet :

Je vous conseille de proposer la nourriture avant le jouet, en tout cas en période de débourrage. Mais tout dépendra de l’intérêt au tug porté par votre chien. Prenez un jouet qui permettra au traceur d’être un véritable partenaire de jeu, type corde, balle avec corde, boudin. Cette récompense doit déjà avoir une grande valeur à ses yeux.

Vous pouvez jouer avec votre chien après avoir récompensé à l’alimentaire pour faire grimper la motivation à l’arrivée.

Certains conducteurs veulent récompenser eux-mêmes leur chien. Je n’y vois aucun inconvénient puisque l’objectif est que le chien prenne du plaisir.

  • Le contenant :

Si vous ne prenez pas de tube alimentaire, il vous faudra un contenant type Tupperware.

Il doit être assez grand pour que votre chien soit très à l’aise pour y plonger sa gueule et manger. Je vois certaines boites vraiment trop petites, et nous devons retourner le contenu sur le couvercle. Il faut que le contenant soit large et peu profond.

  • Comment lui proposer :

Si vous avez un chien à l’aise avec l’humain, vous lui tendrez la boite. Attention de ne pas le caresser pendant son repas. Ils aiment se nourrir sans être touchés.

S’il a une certaine sensibilité avec l’humain, le traceur doit être calme et la déposer simplement au sol si nécessaire. Il doit attendre qu’il ait fini puis retourner vers son maitre avant de se déplacer.

Marta Guillemart

Instructrice Mantrailing Center France


Publié

dans

par