Alerte de proximité

L’alerte de proximité est un avertissement signalant que le chien capte intensément l’odeur du traceur à un moment bien précis pendant le pistage, ce qui lui confirme la présence de ce dernier à une distance plus ou moins grande.

Je vous conseille de filmer vos pistes pour pouvoir observer précisément le comportement de votre chien à l’approche du traceur. Rien de mieux pour ensuite examiner la vidéo au ralenti. Certains sont tellement rapides que lorsque vous pistez, il est parfois difficile d’analyser les postures à l’instant T. La plupart des pistes de nos clients sont filmées, pour que par la suite, chacun puisse tranquillement scruter ladite posture.

Aidez-vous d’une personne compétente dans la lecture du chien lors des séances de mantrailing.

Vos chiens ont des positions déterminées à cet instant précis. Même si j’observe souvent des comportements similaires entre les chiens, il peut y avoir quelques différences :

  • Tête haute avec une certaine assurance
  • Poitrail relevé
  • Queue haute ou battante
  • Tête basse avec les oreilles collées en arrière
  • Forte traction / accélération
Quand pouvons-nous apercevoir une alerte de proximité ?

Cela dépendra de plusieurs facteurs :

  •  L’environnement :  si vous êtes dans un milieu ouvert (autour des bâtiments, champs, parc) ou un milieu plus tassé (forêt), les courants d’air circuleront différemment.
  • Les conditions climatiques : elles ont un fort impact sur le pistage. Le vent, le soleil, la pluie exerceront une influence sur la captation des odeurs et donc sur l’alerte de proximité. Le vent va disperser les molécules odorantes. Mais c’est lorsque celui-ci arrive de face qu’il lui sera d’une plus grande aide. Une forte chaleur va les faire monter et la pluie va les faire redescendre voir même les faire disparaitre.
A quelle distance peut-il avoir cette alerte ?

Le chien peut avoir une alerte de proximité à 10 mètres mais peut également l’obtenir à des distances plus importantes comme à 100 mètres.

Est-ce que le chien a toujours une alerte de proximité avant d’arriver au traceur ?

Même si pour la plupart du temps des chiens ont une alerte, certains peuvent être tellement concentrés sur leur pistage au sol qu’ils peuvent arriver au traceur sans signe avant-coureur. Si le vent arrive dans un sens opposé du chien, voir même sans aucun vent, il peut ne pas avoir cette alerte attendue.


Publié

dans

par