Types de piste en mantrailing

Il existe 3 types de piste qui vous permettrons d’évoluer dans le mantrailing

Piste à vue :

Ces pistes sont proposées généralement en libre sauf contre-indication du maître.

Il est important d’expliquer (au binôme : maitre, chien) le travail que nous attendons de leur part. N’oublions pas que le mantrailing est un travail d’équipe, nous devons enseigner au binôme puisque le chien traque et le maitre conduit.

Nous cherchons à augmenter la motivation plus que le travail du flair sur les premiers départs.

Le traceur est présent au démarrage de la piste à vue. La victime motive le chien pour que celui-ci est très envie de venir la rejoindre lorsqu’elle s’éloignera de lui.

Le traceur doit être dans la fuite lors de son départ. Il donne au chien une lichette du contenant de la boite, ensuite il doit lui montrer son vêtement imprégné de son odeur en le jetant au sol juste avant de partir. Notre façon de jeter l’objet dépendra de l’état émotionnel du chien vis-à-vis de l’humain et de l’environnement. Mais il est primordial que le chien soit attentif à cet objet de référence.

Le maitre devra bloquer son chien pendant toute la scène puis le lâcher lorsque la personne sera cachée. Vous pouvez reproduire ce schéma ceci 2 fois sur la même piste.

La visibilité ou non du traceur à l’approche du chien dépendra du tempérament de celui-ci. Certains seront très à l’aise avec l’humain et vous pourrez vous cacher assez rapidement alors que d’autres seront beaucoup plus timides et le traceur devra être visible sur quelques démarrages de pistes. La patience est la clé du succès alors prenez votre temps.

Lorsque le traceur s’éloigne, le chien peut avoir des comportements que souvent nous ne souhaitons pas dans notre quotidien, du type aboiements, tension sur la longe etc. Vous ne devez pas l’interdire, cela démontre sa motivation et il ne doit pas être réprimandé ! Attention avec certains chiens qui peuvent produire de l’agression redirigée, il faudra alors s’adapter à chaque binôme.

Piste à l’aveugle :

La piste sera travaillée avec le chien en longe. La gestion de la longe est un exercice difficile qui nécessite un entrainement avant le début de piste.

Le chien ne voit pas le traceur partir avec la récompense alimentaire ou jouet. Ce dernier dépose son objet de référence (odeur de référence ou article) au départ de la piste puis suit les informations transmises par l’instructeur ou moniteur. Seul le conducteur ne connait pas le tracé. Il est préférable de ne donner aucune information au groupe suiveur pour ne pas aiguiller le maitre.

Le binôme arrive au départ et propose l’objet de référence au chien. Il faut attendre et laisser le chien proposer une direction avant d’avancer pour ne pas l’influencer.

Il est toujours délicat de proposer ce type de piste. Il faut être sûr que le chien comprenne ce qu’on lui demande. Faites extrêmement attention de ne pas chercher à évoluer trop vite au risque de démotiver le chien même si le conducteur souhaite augmenter les distances. C’est du mantrailing honnête que nous proposons, nous ne faisons pas croire au maitre que son chien piste si ce n’est pas le cas.

Un autre point important : les difficultés proposées sur les pistes. Nous partons du principe qu’un chien qui est capable de pister entre 300 et 400 mètres est motivé à pister. Nous pouvons donc proposer des difficultés du type des allers-retours (piège), double traceur, contamination contrôlée etc…

Piste double aveugle :

Dans cet exercice, il n’y a que le traceur qui connait la piste. Ni l’instructeur, ni le conducteur du chien, ni aucun membre du groupe, ne sont informés du parcours. Ils savent uniquement où se situe le départ ou les environs du départ.

Les pistes en double aveugle vous permettent de savoir si votre chien sait réellement pister puisque vous n’avez aucune indication, personne qui vous influence dans vos décisions.

Vous trouverez un article complet dédié à ce type d’exercice.


Publié

dans

par