Le débourrage en mantrailing

Comment construire une motivation dès les premières pistes

Chez Mantrailing Center France, nous considérons le débourrage (les toutes premières pistes) comme l’étape la plus importante de cette activité. C’est à ce moment-là que nous posons les fondations d’une motivation, d’une confiance en soi et d’une autonomie olfactive qui dureront dans le temps

Voici les principes que nous appliquons systématiquement avec tous nos chiots et, chiens adultes débutants et que nous enseignons à nos élèves.

1. Commencer en liberté avec des pistes à vue dans un environnement sécurisé

Dès la première piste, nous travaillons presque toujours sans longe, dans des zones sans route à proximité, en forêt par exemple.

Ce sont des pistes à vue. Le chiot observe le traceur l’encourager et partir au loin avec sa récompense. (Lire notre article « Types de piste »)

Pourquoi en liberté ? Parce que la gestion de la longe c’est tout un art, mal gérée elle peut être un frein à l’initiative du chiot. En liberté, il apprend immédiatement qu’il est seul responsable de sa recherche : c’est son nez qui décide.

Si vous appréhendez de mettre votre chien en libre, pour quelques raisons que ce soit, nous pourrons utiliser la longe.

2. Des distances très courtes augmentent les chances de réussite

Les premières pistes à vue peuvent aller de 5,10,20 à plusieurs dizaines de mètres pour s’allonger avec le temps et l’expérience.

L’objectif n’est pas d’impressionner le maitre, mais de créer une certitude pour le chien.

À chaque réussite, la motivation reste intacte. On augmente progressivement (5-10 mètres à la fois) seulement quand le chiot / chien part franchement, tête baissée, sans aucun regard en arrière.

3. Éviter les retours vers le conducteur

Si le chiot / chien revient ou lève la tête vers nous, c’est simplement le signal que la piste était peut-être un peu trop difficile pour lui

On raccourcit immédiatement la distance et/ou on augmente l’intensité de l’odeur (avec plus de sources productives, des odeurs de contact par exemple). 

Il est primordial pour nos équipes de s’adapter à chaque chien, de ce fait à chaque tempérament, du plus craintif au plus téméraire.

4. Laisser le chien réfléchir et se corriger seul

Nous n’intervenons que rarement pour aider le chiot. 

S’il fait 2 ou 3 mètres dans une mauvaise direction puis se reprend grâce à son flair, c’est une immense victoire : il vient de prouver qu’il peut faire confiance à son sens olfactif

Notre rôle ? Rester neutre, silencieux et patienter pour qu’il retrouve la bonne trace.

5. Une récompense finale qui vaut tout l’or du monde

À l’arrivée, la victime déclenche un véritable festival : nourriture appétente ou jeu avec son jouet préféré. (Lire notre article « La récompense »)

C’est cette émotion positive répétée plusieurs fois qui construit la fameuse « motivation jusqu’au bout » des chiens confirmés en mantrailing.

Cette base solide permettra d’aborder plus sereinement les pistes longues, âgées, polluées en milieu urbain ou avec des croisements de stimuli.

Vous avez un chiot ou un jeune chien et vous voulez lui offrir les meilleures bases en Mantrailing ? 

Rejoignez nos moniteurs et instructeurs en session en France : nous vous accompagnons pas à pas pour que votre chien apprenne le mantrailing dans les règles de l’art.

L’équipe Mantrailing Center France


Publié

dans

par