Dans cet exercice, il n’y a que le traceur (victime) qui connait la piste. Ni l’instructeur, ni le conducteur du chien, ni aucun membre du groupe, ne sont informés du parcours. Ils savent uniquement où se situe le départ ou les environs du départ.
Les pistes en double aveugle vous permettent de savoir si votre chien sait réellement pister puisque vous n’avez aucune indication, personne qui vous induit dans vos décisions.
Consciemment ou inconsciemment, toutes personnes du groupe peuvent transmettre des informations aux chiens lorsque nous connaissons le tracé de la piste. Nous pouvons influencer par notre langage corporel, nos déplacements, notre respiration, nos paroles.
Lorsque vous commencez à pratiquer le pistage vous avez connaissance du tracé de la victime, cela vous permet d’apprendre à lire votre chien : les postures du corps, de la tête, de la queue, l’analyse de sa traction et sa direction.S’il ne va pas dans la bonne direction, il aura un comportement et des postures que vous devez enregistrer et analyser. Les facteurs comme la température, le vent, le soleil, la pollution, les distractions, la motivation doivent également être pris en compte car cela à un impact sur votre pistage. Chaque chien est différent même si certains ont des similitudes dans le travail, l’instructeur et le maitre doivent savoir décrypter le chien pour pouvoir évoluer.
Une fois que vous et votre chien travaillez correctement sur une surface, le vert (présence de végétation) étant le meilleur endroit pour apprendre, vous pouvez proposer une piste en double aveugle. Ne pratiquez pas cet exercice si vous ne savez pas lire votre chien ou tout simplement si vous êtes encore en apprentissage tous les deux.
J’ai déjà entendu dire qu’une piste en double aveugle ne servait à rien. Quelle aberration !
C’est bien ma piste préférée ! « Je ne sais rien du parcours de la piste. Nous formons un binôme avec ma chienne, nous sommes déterminées et motivées. Nous avons le même objectif et la même réflexion, comment arriver jusqu’au bout de cette piste. Elle n’est pas infaillible mais moi non plus ! Nous analysons ensemble, elle, le tracé et moi ses postures. Nous avons des doutes et des certitudes sur le parcours… Je ne peux que l’observer au vu des moyens qu’elle met en œuvre pour y arriver. Une confiance et une entraide s’installe. Peut-être a-t-elle besoin que je lui propose une direction, un coup de main dans une intersection, après tout je suis là pour ça… Et lorsque je la voie gagner, lorsque nous réussissons, c’est du pur bonheur ! »
Je peux vous assurer que les sensations ne sont pas du tout les mêmes lorsque vous avez connaissance des tracés. Frissons garantis !
Alors si vous voulez vraiment savoir si votre chien traque, demandez à votre instructeur de vous poser une telle piste. Il y aura des réussites et parfois des échecs. Ne vous attendez pas à avoir 100 % de succès, il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte.
N.B. Toutes les pistes d’examen que nous proposons chez Mantrailing Center France sont en double aveugle.
Marta Guillemart
Mantrailing Center France