Pour certains ce qui les motive dans le mantrailing, c’est de proposer une activité olfactive à leur chien. Cela reste du loisir. Ils n’ont pas d’ambition particulière à part prendre du plaisir avec leur compagnon de vie.
D’autres voudront que leur chien travaille suffisamment pour trouver le traceur et seront exigeants sur la réussite finale. Leur chien doit arriver jusqu’au bout.
Et il y a moi. Mon objectif final bien évidemment c’est que ma chienne réussisse à trouver le traceur mais ce n’est absolument pas ce que j’admire le plus. Ce qui me fait vibrer chez elle, ce n’est pas tant l’arrivée, c’est sa façon de travailler, le chemin parcouru est magnifique à voir. D’analyser ses postures physiques, sa motivation, qu’elle arrive à débloquer des situations difficiles sur sa piste. C’est de la voir réfléchir, se donner les moyens de chercher la solution pour détecter la bonne piste et que je puisse l’aider si nécessaire. Les échecs sont parfois difficiles à accepter, je sais de quoi je parle, mais ils sont la clé pour évoluer dans le pistage.
Je ne ferai jamais croire à un de mes clients que son chien à bien travaillé si ce n’est pas le cas. Je n’aspire pas à vendre du rêve. Tous les chiens ont des capacités variées dans le pistage. Ils ne sont pas tous de très bon pisteurs. Il y a des chiens qui feront de grandes et belles pistes et d’autres de petites et belles pistes.
C’est une activité qui a du succès, tout comme l’Agility. Mais ne soyez pas si exigeant au point d’être déçue par votre animal. Votre ambition n’est pas celle de votre chien. Prenez juste du plaisir ensemble sur chacune de vos pistes.
Mantrailing Center Marta Guillemart